Lettre de nouvelles Octobre 2016

Stung Treng, octobre 2016

Chers amis,

J’espère que vous avez abondamment profité de l’été, « engrangé » soleil, chaleur et souvenirs agréables.

Ici à Stung Treng, l’école de disciples s’est achevée le 1er octobre. Tous les étudiants ont reçu leur diplôme. Je souhaite partager avec vous quelques moments forts de cette école.

Les douze semaines d’enseignements ont été appréciées à leur juste valeur. Compte tenu du faible niveau littéraire des élèves, l’adaptation et le charisme des enseignants a permis d’intégrer les principes de base de la foi chrétienne, de découvrir la personnalité de chaque étudiant et de vivre des temps de remise en question, de réconciliation, de guérison intérieure.

Durant cette formation deux services pratiques se sont déroulés dans la province de Stung Treng. Le défi pour nos étudiants de s’exprimer en public, de se tenir devant un groupe et de diriger des activités (chants, jeux, témoignages) fut relevé avec brio.

Au cours du dernier mois de ce séminaire un service pratique s’est déroulé dans la province voisine de Mondolkiri.

octobre-2016-06

Ce fut une découverte pour chacun de nous. Mondolkiri est une province montagneuse située à une altitude d’environ 800 m, ayant pour renommée d’être agréablement fraîche même durant la saison chaude. Les livres de tourisme affirment qu’il y a une mer de couleur verte à Mondolkiri, tant les forêts sont verdoyantes et denses. Différentes ethnies vivent dans cette région.

octobre-2016-08

Communité chrétienne de Val Yong qui nous a accueillis durant un mois. Ethnie Bunnong ou Phnong.

Nous avons partagé le quotidien de la communauté Bunnong ou Pnong (cette ethnie porte deux noms) qui vit de la culture du poivre, du café, du riz (Cambodge oblige !).

octobre-2016-09

Ce sera dans quelques mois, la nouvelle église de Val Yong. Quel plaisir de pouvoir donner un coup de main pour cette construction.

Ce village regroupe 25 familles, toutes chrétiennes. L’église (bâtiment) devenue trop petite et « vieillotte » a motivé les villageois à entreprendre la construction d’un nouveau bâtiment. Nous avons pu aider à assembler la structure en bois de l’église et découvrir le travail dans les champs de café.

octobre-2016-07

La plantation de café où nous avons pu faire nos premières armes. culture de café.

 

 

 

Nous réservions nos soirées aux enfants, aux adolescents et aux dames. Nous animions ces différents groupes. Les enfants ont également largement bénéficié de notre présence.

J’ai pu constater au travers des différents services pratiques combien nos étudiants avaient évolué, appris à partager leur foi, à diriger des groupes de jeunes et devenir responsables au sein d’une église.

A leur retour les étudiants ont rempli différents questionnaires pour évaluer l’école, les cours et le personnel. A la question : « que t’a apportée l’école, qu’a-t-elle changé dans ta vie ? » les réponses variaient.

octobre-2016-10-11

Un étudiant a écrit : j’ai appris que j’avais de la valeur en tant que personne. Avant l’école, je savais que les animaux chassés dans la forêt avaient une valeur marchande mais maintenant je sais que moi aussi j’ai de la valeur à cause de ma personnalité et de ma rencontre avec Dieu.

Un autre disait : j’ai appris à aimer mes parents et je le leur dirai à mon retour à la maison.

J’aimerais vous partager l’histoire de Somnang. Elle illustre le changement survenu durant cette école. Somnang vient d’un petit village réunissant environ 30 familles. Rebelle depuis son enfance avec un fort sentiment de rejet, Somnang n’écoutait que sa révolte. Il était connu pour ses « frasques ». Drogue, colère, éclats de voix faisaient partie de son quotidien. Il portait toujours un couteau sur lui (pour attaquer ou se défendre). Quand il roulait en moto avec ses copains et qu’un poulet venait à traverser la route, hop il était attrapé et mangé. Une tante, le voyant tellement désemparé, avait réussi à le convaincre de suivre une école de disciples. Ce fut un dur et long cheminement pour nous le personnel mais aussi pour les autres étudiants. Petit à petit des changements se sont produits ; il a accepté les réprimandes et désiré apprendre la patience. Nombre de fois il a dû demander pardon pour des paroles désobligeantes et des attitudes incorrectes. A la fin de l’école nous avons conscience qu’il reste du chemin à parcourir, mais Somnang possède maintenant des outils pour continuer de progresser.

Consciente que Somnang a encore besoin d’encouragement, je lui ai rendu visite dans son village, accompagnée d’un étudiant de l’année dernière. Ils habitent proches l’un de l’autre. Somnang nous a raconté son retour chez lui. A son arrivée, il s’est agenouillé devant ses parents (coutume cambodgienne qui exprime un grand respect), les a remerciés de lui avoir permis de suivre l’école. Il leur a aussi demandé pardon pour les soucis qu’il avait causés dans le passé. Les parents de Somnang ne sont pas chrétiens mais ils étaient tellement surpris de son changement d’attitude. Depuis son retour, les voisins viennent souvent parler à Somnang et veulent comprendre son changement d’attitude.

En guise de conclusion, j’aimerais vous présenter plus personnellement les cinq co-équipiers de cette école. C’est un bref portrait de chacun d’eux.

octobre-2016-01

Yong 21 ans

En lui, la gentillesse incarnée. Doux de caractère, il faut constamment lui demander de hausser la voix lorsqu’il parle. Yong est un leader qui se place derrière les autres et leur dit : « je suis là, je te soutiens, tu peux parler ». Lorsqu’il joue de la guitare, l’adoration coule, telle une source pure. Si Yong prêche, les gens écoutent. Malgré son manque d’assurance il a un coeur de pasteur.

 

octobre-2016-02

Tiè 21 ans

De nature timide Tiè, a un bon sens de l’humour. Il voit le beau côté des choses et son rire est communicatif. Ces derniers mois il a démontré un sens aigu des responsabilités. Il ose prendre des décisions et mène à terme ses engagements. Durant notre séjour à Mondolkiri, il a organisé et conduit toutes les activités spirituelles. Avec gentillesse mais fermeté il expliquait et faisait répéter les jeux de rôle. Il désignait le responsable pour les chants ou le « maître des cérémonies ». Toutes les soirées ont arboré un franc succès.

octobre-2016-03

Pheng, l9 ans

Le plus jeune de l’équipe. Il semblait, au début de l’école, tellement insouciant que je doutais de ses compétences. Je m’étais trompée. Certes sa jeunesse ne lui donne pas la maturité de ses collègues mais il a démontré un sens du service et des responsabilités qui m’ont réjouie. Son honnêteté m’a surprise plus d’une fois. Lorsque je lui confiais de l’argent pour un achat ou pour préparer la nourriture du week-end il n’a jamais omis de me rendre la monnaie, même s’il ne restait que 10 cts. Son magnifique sourire charme tous ceux qui le côtoient.

 

octobre-2016-04

Magn, 20 ans

Réservé, voire timide Magn a fait un pas de géant concernant sa croissance spirituelle. Au début de l’école, Magn faisait preuve de discrétion, n’était guère disponible. Petit à petit j’ai vu Magn prendre de l’assurance et sa perspicacité m’a surprise plus d’une fois. Lorsqu’il se tient devant la classe, souvent il exprime des principes de vie affirmant que l’honnêteté « paie » à long terme. Il parle des conséquences de nos choix d’attitude et bien d’autres principes encore. Il est profond mais très clair dans ses explications. Les questions qu’il pose sont toujours pertinentes, pleines de bon sens. Magn a appris à « gratter » de la guitare lors de la première école et il joue vraiment bien. Quelques étudiants lui ont tout naturellement demandé d’enseigner les rudiments de cet instrument. Magn a organisé des cours. Il a impliqué d’autres membres du personnel, musiciens et hors des activités journalières, cinq étudiants ont appris l’art de jouer de la guitare.

octobre-2016-05

Souna, 22 ans

L’aîné de notre équipe au caractère doux, posé, sensible, Souna tout à la fois discret, est indéniablement un leader. Calme, il organise une chose après l’autre. On peut lui confier des responsabilités, l’impliquer auprès de certains élèves, prendre soin du matériel, Souna mène tout à bien. Quelques jours avant la fin de l’école Souna me disait : on n’a jamais eu l’occasion de passer du temps ensemble, de parler juste tous les deux. Tu aurais de la disponibilité pour ce genre de rencontre ? J’ai aimé cela !

 

 

 

 

Voilà, l’école est finie ! Le temps des vacances se profile. Enfin si l’on veut… J’ai pour projet au mois de novembre de partir visiter le Laos. Je vous partagerai mes découvertes en fin d’année.

Toute ma gratitude pour votre intérêt et votre amitié. Combien j’apprécie les messages qui arrivent d’Europe. Tous me réjouissent et me comblent de reconnaissance.

MERCI à vous qui prenez un « clavier » pour m’envoyer un petit mot.

Bien amicalement,

Michèle