Lettre de nouvelles, Février 2016

« Je suis tellement content de réaliser que les jeunes qui ont étudié à Stung Treng ne conduisent plus les motos aussi vite dans le village… »

«… les jeunes nous écoutent, ils sont plus respectueux. Leur vie a tellement changé. Ils ne boivent plus d’alcool, ne vont plus « rôder » le soir.

Un des anciens de l’église en avait les larmes dans les yeux lorsqu’il disait « ils en savent plus que moi maintenant ».

Bien chers amis,

Tels sont quelques-uns des commentaires que Vaung et moi avons pu recueillir lors de notre visite dans la communauté chrétienne de Takeng /Pong Kriel dont 4 des 12 étudiants étaient issus. Nous avions le souhait de visiter les 2 villages d’où viennent la plupart des étudiants afin de prendre de leurs nouvelles mais aussi de considérer avec les familles et les anciens d’église la possibilité de continuer la formation pour 6 semaines supplémentaires.

Notre proposition fut accueillie avec enthousiasme. « Oui, oui, disaient les anciens, il faut qu’ils aillent encore étudier. Il faudra que toute notre jeunesse aille aussi étudier, nous les aiderons si nécessaire».

L’entretien qui s’en est suivi rassemblait les 4 jeunes, Vaung et moi-même. Chacun a partagé, à tour de rôle, ce qu’il avait ressenti lors de son retour dans sa famille et au village.

Tous s’accordaient pour dire que le retour était difficile. « J’avais tellement de choses à raconter, mais personne ne m’a rien demandé » disait l’un. « Les copains sont venus et m’ont ’invité à boire un verre, disait un autre, et c’était difficile de leur expliquer que je ne voulais plus me soûler »

Avons-nous réellement apporté un changement qui va transformer la vie de ces quelques jeunes ?

Nous nous sommes tous retrouvés début janvier pour compléter la formation de ces jeunes

lettre-05-01

Construction de toilettes familiales, sous la super vision de Mali.

Principes pour créer un jardin potager.

Forage manuel d’un puits familial.

 

 

lettre-05-02

Principes de base pour gérer un projet de développement,

Éthique chrétienne dans sa vie et celle de son église ont été les principaux thèmes de cette formation continue.

La visite d’amis de France et de ma sœur Josette a été l’apogée de ces dernières semaines.

A chacun mes amitiés.

Michèle