Lettre de nouvelles Mars 2017
Chères Amies,
Chers Amis,
Cette petite lettre affectueuse pour donner des nouvelles de mon travail ici à Siempang où je suis arrivée fin janvier. Un sentiment très particulier m’animait et me poussait à réaliser une vision sans savoir avec exactitude si les préparatifs correspondraient à une réalisation possible sur le « terrain ».
Depuis quelques mois, je souhaitais organiser des rencontres pour des groupes de jeunesse et d’écoles du dimanche dans les différentes communautés chrétiennes du district.
Les responsables des églises que j’ai contactés ont donné un avis favorable. Deux jeunes d’un village voisin ont accepté de rejoindre l’équipe responsable. Nous nous sommes réunis au mois de février pour choisir des thèmes et préparer les leçons.
Malgré notre inexpérience, nous avons été ravis de voir semaine après semaine le programme se développer. Nous avons bénéficié de l’aide de plusieurs personnes pour traduire et dactylographier les cours en khmer. Créer un livre de jeux a été imaginé puis facilité par une autre organisation. Un livre de chants a pu également voir le jour grâce aux documents de l’école de disciples.
Et, oh Miracle, deux jours avant que débute le séminaire de formation, tout le matériel nécessaire était prêt.

Fin février, onze participants représentant 6 communautés chrétiennes sont arrivés pour la formation. La plupart de ces jeunes ont un « léger bagage scolaire ». De plus, la crainte de ne pas être à la hauteur de la formation et également la nouveauté du programme ont stressé tous les convives. Les deux premiers jours alors que nous apprenions les premières leçons et que les futurs pédagogues racontaient les histoires bibliques nous entendions ces phrases : « on ne comprend pas », « on ne se souvient pas ». Mais le troisième jour, soudain une lumière a jailli dans les esprits et les jeunes ont pu dire « ah, mais ce n’est pas si difficile ! ». Au terme des cinq jours de formation, l’évaluation s’est révélée très positive ; Quel soulagement ! Avec enthousiasme chaque village a organisé un programme de rencontres.

La supervision pour encourager et aider les enseignants est un critère important. La semaine dernière une de mes collègues et moi-même avons visité le premier village. J’étais vraiment réjouie de voir le courage et la persévérance de l’enseignante. Elle s’est donnée tant de peine. Les enfants comme partout dans le monde étaient ravis et coopéraient activement.
Les échos des quatre autres villages donnent d’heureux encouragements : des groupes d’enfants se sont réunis, les enseignements ont bien commencé et une vingtaine de jeunes à certains endroits ont été dénombrés.
Tout au long de ces deux mois, j’ai réalisé toute la fidélité de Dieu à notre égard et je me suis sentie portée par les prières de ceux qui sont auprès et au loin. C’est donc avec beaucoup de joie que je termine la première phase de cette formation. La deuxième phase se déroulera début mai.
Dans deux mois, j’aurai le plaisir de revoir la plupart d’entre vous et je me réjouis tellement de ces retrouvailles.
A chacun mes amitiés et ma gratitude.
Michèle
