Lettre de nouvelles Septembre 2017

Chère famille, chers amis,

Quel plaisir de vous revoir pendant mon séjour en Suisse. Je garde précieusement en mémoire chacune de nos rencontres. Merci d’avoir mis du temps à part pour ces retrouvailles. La photo avec mes trois soeurs scelle un de ces heureux moments.

La saison des pluies bat son plein. Cette année la répartition des pluies promet une bonne récolte de riz. Juste avant mon retour le fleuve situé devant notre maison a menacé de déborder et envahir les rez-de-chaussée du quartier. Il a maintenant retrouvé un niveau sans danger laissant pour signe que l’eau coulera en abondance pour le reste de l’année.

Quelques jours après mon retour, l’équipe de jeunesse en mission Stung Treng s’est réunie pour une évaluation annuelle des programmes et planifier les futurs projets. Chaque département a son lot de soucis, de défis, de remises en questions, mais aussi d’encouragements. Voici quelques aspects positifs rapportés par les responsables des différents secteurs.

Enseignement de l’anglais : le personnel impliqué dans ce programme a remarqué que la plupart des directeurs d’écoles privées et des professeurs d’anglais de différentes écoles à Stung Treng ont appris l’anglais au travers de notre programme ces années écoulées. Ce programme a bonne réputation dans la province. On nous rapporte que les gens de Stung Treng affirment que si l’on veut bien apprendre l’anglais, il faut aller à Jeunesse en mission, car là, les enseignants prennent vraiment bien soin des étudiants. Il est vrai que pendant les premières années de ce programme la présence des enseignants anglais et américains ont permis d’ établir un bon niveau.

Le programme de développement communautaire a été interrompu ces dernières années du fait que la plupart des villageois étaient occupés en forêt, cherchant à gagner un peu d’argent. Ils n’étaient pas disponibles pour développer des projets améliorant la santé et l’apport de nourriture dans les villages. Mais cette année les habitants des villages sont à nouveau concernés par ces perspectives. Une centaine de familles a construit des toilettes ces derniers mois. Depuis quelques années des communautés ont commencé une banque de village. Les membres de ces groupes d’économie peuvent voir l’impact et la valeur de créer des épargnes plutôt que d’emprunter de l’argent avec des intérêts énormes lors de situations d’urgence.

Alphabétisation de l’ethnie kavet : ce programme est un défi constant. L’absence de route pour se rendre dans les villages complique les voyages difficiles et perturbe les formations, la supervision, l’envoi du matériel d’enseignement. Toutefois cette année le programme s’est bien déroulé et pour la première fois les élèves de certains villages ont demandé que les cours continuent au-delà des cinq mois de l’année scolaire. Quel encouragement pour nous !

Dans ces villages kavet, nos collègues donnent aussi des cours de culture générale, montrant des vidéos couvrant des sujets relatifs à la santé, à la violence domestique, au trafic humain, à la foi chrétienne, etc. Ces temps de partage se déroulent en début de soirée et se terminent vers 21 heures mais les villageois sont tellement intéressés qu’ils veulent voir, revoir encore les films, discuter, comprendre et c’est souvent vers 1 heure du matin que nos collègues complètement épuisés peuvent retrouver leur hamac.

L’enseignement de la prévention du sida et de la transmission des maladies sexuelles dans les écoles pour les classes de 7ème jusqu’à la 12ème continue de porter du fruit. Aucun cas détecté parmi les étudiants qui ont suivi ces cours.

Les soins d’assistance aux familles sidéennes continuent à l’hôpital et dans les foyers. Dans le passé la chambre d’hôpital des sidéens était méprisée et négligée, même les médecins ne voulaient pas s’y rendre. Notre collègue de Jeunesse en Mission avec patience et beaucoup de compassion a pris soin des malades, les encourageant ainsi que leurs familles. Elle aide à maintenir de bonnes règles d’hygiène, pourvoit à l’achat de nourriture et aide dans tous les domaines possibles. Elle a créé une atmosphère détendue et amicale à tel point que maintenant même des patients non-sidéens demandent à aller dans cette salle.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je crois vous avoir donné un avant-goût de nos activités et des résultats obtenus.

Préparation de l’école de disciples :

Pour la troisième année consécutive, l’école se déroulera à Stung Treng et durera un peu plus de trois mois. Le travail de préparation des cours, de recherches d’enseignants, de logement à trouver, l’achat du matériel nécessaire à la vie quotidienne a bien rempli mes dernières semaines. Davy, Vaung et moi-même voulons former la jeunesse, enseigner des valeurs de vie, donner des instruments nécessaires. Nous souhaitons également former une élite afin que des hommes et des femmes puissent transformer les familles, les communautés villageoises et cela passe par la formation de responsables. Aussi lorsque sept jeunes sont arrivés le 11 septembre dernier pour encadrer les futurs étudiants et suivre une formation de 10 jours, nous étions tellement reconnaissantes. Parmi ces sept jeunes, cinq avaient aidé, l’année dernière, à diriger l’école. Ils avaient été transformés sous pleins d’aspects, mais nous savions que le travail n’était pas achevé. Quel plaisir alors de pouvoir continuer à cheminer ensemble sur la route de la découverte et de la transformation.

Merci de votre intérêt, de votre soutien et de votre amitié.

Bien amicalement,

Michèle