Lettre de nouvelles Mars 2018

Fidèles Ami(e)s de Jeunesse en Mission au Cambodge,

Une pluie « surprise », inattendue à écourté notre nuit ! On la nomme « la pluie des mangues ». Alors que la saison sèche bat son plein régime (À Siempang, la température frôle 40 degrés certaines fin de journées), les nuages à leur tour (bienfaisants) ont aussi disparu de notre horizon.

Alors que mes sœurs m’ont rejointe à Siempang pour deux mois, la maison s’est remplie de leur bonne humeur et de leur esprit de service.

Les activités se sont poursuivies : Trois formations de moniteurs/monitrices de groupes d’enfants ont réuni des jeunes motivés par un grand désir : apprendre et transmettre !

Tout d’abord trois jeunes (deux filles et un garçon) âgés de 15 à 17 ans (scolarisés) sont arrivés un vendredi de février. Choisis, désignés dans leur village par leur grand-père chrétien (responsable d’une église locale) pour suivre cette formation, ils sont venus étudier pour la première fois les histoires de la Bible ! Ce fut fort intéressant de suivre leur cheminement. Non chrétiens à leur arrivée, ils ont découvert au travers de cette session la Bible, appris par coeur de nombreuses histoires de l’Ancien Testament (depuis la création), et parvenus au Nouveau Testament, ont compris le salut au travers de la vie de Jesus-Christ, son message, sa mort, la Croix. Ces jeunes ont donné leur vie à Jésus, prié pour leur salut. Quelle joie de les voir repartir dans leur village avec un bagage à retransmettre aux enfants : l’Evangile.

Nous les avons visité à Kanchanko, quelques semaines plus tard et avons été impressionnées, mes sœurs et moi, par le dynamisme, la bonne organisation des rencontres et la joie des 30 enfants réunis … sur une remorque de tracteur ! Des chants sont appris, des histoires sont présentées, des jeux permettent d’intégrer le message apporté et quelques grands-mères ont rejoint la réunion, discrètes, intéressées.

Les deux autres sessions ont réuni du lundi au vendredi 5 Khmers et 12 Kavets (ethnie présente dans la province), tous motivés par un grand intérêt d’apprendre. La première rencontre a permis d’étudier les leçons de l’ancien testament, la deuxième était réservée pour les histoires du nouveau testament. Ces jeunes chrétiens (plusieurs ont suivi une école de disciples à Stung Treng) nous ont impressionnées par leur motivation ! Les longues journées de travail (7h à 21h) se déroulent dans un enthousiasme général : étude de la Bible, prière, temps de louange, jeux. Les travaux pratiques quand à eux permettent un autre genre de formation: le service à la communauté. Dans ce groupe, plusieurs ne savent ni lire ni écrire. Pour eux l’enseignement a donc été dispensé de manière différente : les textes de l’Ancien et du nouveau Testament sont appris par coeur. Ils colorient des dessins pour mémoriser les histoires. Une enseignante prend soin de leur inculquer les principes bibliques. Au cours de cette formation l’on remarque combien cette jeunesse est empreinte des signes du Royaume de Dieu : joie, dévouement, esprit de service, bienveillance, don de soi, honnêteté). Vidéos et films rendent également les cours plus vivants.

Trois jeunes chrétiens qui ont suivi des écoles de disciples à Stung Treng ont pu intégrer la semaine dernière un cycle de formation professionnelle. Deux jeunes apprennent la mécanique motos et un troisième la couture. C’est un véritable défi à relever pour chacun d’eux, un changement de vie pour toute la famille. Dans les villages retirés des campagnes, un fils garde la mentalité des ancêtres et n’a guère de perspectives d’avenir s’il ne se forme pas. JEM voudrait encourager des jeunes à suivre un parcours scolaire et une formation professionnelle.

Un désir que je portais sur mon coeur depuis plusieurs semaines était de visiter des femmes chrétiennes dans des villages éloignés de Siempang pour leur apporter soutien, encouragement, écoute : accompagnée de Danielle et Josette, nous avons parcouru différents villages, en voiture ou en traversant le fleuve … Quelle joie de rencontrer des personnes âgées, isolées parfois mais tellement reconnaissantes de notre passage.

La visite de mes sœurs a changé le « paysage » de ma maison et du jardin. Danielle s’est adonnée à façonner le jardin, à tailler les arbustes, arrosant deux fois par jour. Elle a aussi agencé de gros pneus en jardinets … Une partie de la logistique des formations était assurée par leurs soins (préparation du matériel en amont, achats au quotidien), cuisine parfois.

Le grand portail d’entrée a été entièrement « relooké », repeint sous un soleil brûlant ! Au rez-de-chaussée de la maison, la cuisine, le bureau et la salle d’eau ont été lessivés du sol au plafond. Au 1er étage, peintures et lazures ont redonné un joli aspect aux boiseries et à certains meubles. Tous les objectifs ont été atteints avec gratitude.

Ces lignes vous parviennent d’un site paradisiaque au sud du Cambodge. Pour parachever le voyage de mes sœurs, nous avons choisi de découvrir la plage de sable blanc et fin de Sihanoukville : une fin d’aventure inoubliable avant de se quitter pour de longs mois.

Nos pensées très amicales et chaleureuses.

Michèle, Josette et Danielle