Lettre de nouvelles, juillet 2018
Chers Amis,
Le prélude de la saison des pluies apparaît chez nous et pour vous c’est la saison de l’été, des vacances. Je souhaite à chacun un bel été plein de soleil et de détente.
Fin avril les formations de moniteurs d’école du dimanche dans le district de Siempang (éloigné de 100 km de Stung Treng) ont pris fin et je suis revenue dans la ville provinciale. Je garde un magnifique souvenir de ces premiers mois de l’année où j’ai vécu tant d’imprévus, de joies et d’amitiés partagées.

Au mois de mai, à l’occasion de l’anniversaire du roi Norodom Sihamoni, un décret a notifié trois jours de congé officiel : l’occasion pour le centre de jeunesse de Stung Treng d’organiser un camp jeunesse proposant diverses activités : Méditations, réflexions personnelles, partages en petits groupes, enseignements, jeux qui ont permis aux 160 participants, venus de toute la province, de vivre trois jours d’aventures. Les enseignants (des pasteurs remplis de sagesse) arrivés de Phnom Penh et de Battambang ont su défier le système de pensées traditionnelles de ces jeunes. Ils ont su les écouter, les encourager, les stimuler, prier et tous sont repartis avec un seul regret : ce fut hélas trop court !

Piseth, le jeune comptable de notre organisation, vient de s’engager dans une école de disciples pour une durée de 6 mois, à Battambang. Trouver un remplaçant s’avérait compliqué. J’’ai alors proposé mes services. Rapidement initiée aux rudiments de la comptabilité me voici, à mi-temps, « facturière » de bureau. 50 ans auparavant, avant de suivre une école d’infirmière, j’avais suivi un apprentissage de commerce. Comme il est intéressant de voir que l’on revient quelquefois sur les traces de son passé !
Nous avons le projet, cette année, d’ouvrir une fois encore une mini-école de disciples. Elle ne durera que deux mois pour permettre à des étudiants du collège de suivre ces cours (ils ont deux mois de vacances à cette période). Ils pourront ainsi apprendre comment vivre au quotidien leur foi chrétienne et découvrir les valeurs et les obligations qui accompagnent la décision de suivre le Christ.
L’année dernière, je vous confiais que mon implication dans les écoles de disciples semblait arriver à son terme. Ce fut donc avec reconnaissance que j’appris en début d’année qu’un couple missionnaire, travaillant pour une autre organisation, souhaitait s’impliquer dans nos écoles de disciples. J’ai prévu d’initier ce couple durant cette école afin de passer le flambeau, ce qui me libérera de ce ministère.
Les mois défilent, les activités se structurent et c’est avec reconnaissance que je considère qu’entre les mains du Tout Puissant tout est bien.
A chacun mes amitiés.
Michèle
Stung Treng, juillet 2018
