Lettre de nouvelles, Mars 2015

Mars 2015

Premières nouvelles du Cambodge …

Chers amis,

Il ne faisait pas si froid ce 17 février lorsque je prenais le train pour l’aéroport de Genève, + 2 degrés à la mi-février n’est pas si extraordinaire. C’est en arrivant en Asie avec + 36° que je réalisais qu’en Suisse… il faisait quand même froid, brrrr.

Le voyage s’est magnifiquement bien déroulé, avec une voisine qui me demandait de me déplacer dans la rangée voisine où il y avait un siège libre afin qu’elle puisse s’étendre sur 2 sièges car elle se sentait fatiguée ! Et… pourquoi pas !!!

A Phnom Penh, Tito (le représentant de l’organisation) m’attendait avec tous les papiers nécessaires pour obtenir un visa de travail. Bon, il en manquait un ! Il fallut faire 3 fois la queue et donc attendre 1h, pour obtenir ce fameux visa. Bienvenue en Asie !

Me voici en ville : première priorité, mettre une carte cambodgienne dans mon i Phone… voilà qui est vite fait mais il faut aussi du crédit, ça c’est dans une autre boutique. Mon i Phone à la main, mon sac à main à l’épaule, me voici bien organisée, pensais-je.

Oh que non ! Tito s’assied en face de moi et m’explique avec force détails : « vous ne pouvez pas téléphoner en pleine rue avec votre i Phone à la main ! C’est une telle valeur que quelqu’un vous le volera. Vous ne pouvez pas non plus vous asseoir à l’arrière d’une moto-taxi ni vous promener en ville avec votre sac à l’épaule. Une moto va rouler à côté de vous et vous arracher votre sac, vous faisant probablement tomber de la moto. «

« Dois-je acheter un sac à mettre en bandoulière afin qu’on ne puisse pas me l’arracher ? » « Non, car les voleurs vous feront tomber de la moto et vous blesseront en vous l’arrachant »

Que faire, j’ai toujours besoin d’un porte-monnaie, d’une clé, de mes papiers d’identité ! » Il faut mettre le plus de choses possible dans vos poches, cacher les papiers sous le siège de la moto, mettre les objets sans grande valeur dans le panier de la moto ( si il y en a un). Mais en tous cas ne pas donner l’impression qu’on porte quelque chose qui a de la valeur.

Leçon no 1 : rien dans les mains, tout dans les poches.

L’i phone, dit Tito, c’est pour la maison. Pour la rue et les déplacements, il vaut mieux acheter un tél. à 15$. Si il disparait on peut facilement le remplacer et on va même acheter un tél. où l’on peut mettre 2 puces !!!! car parmi toutes les compagnies de tél. une est la plus utilisée par la plupart de nos amis, mais le réseau de cette compagnie n’est pas très étendu. La puce de la deuxième compagnie permettra de rester en contact même si je suis loin dans la forêt. Bon, me voilà bien équipée (en fait, mes poches sont pleines).

A PP, le temps de visiter des amis, expatriés et cambodgiens et la première semaine est passée. Il est temps de monter à Stung Treng. Le voyage qui durait 8 heures l’an passé, est réduit à 6 heures, les routes alors en construction sont terminées et le trafic est plus fluide. Tant mieux !

lettre-02-01

Mon installation ici se fait rapidement. Je loge dans la maison de Joy (qui est à Stung Treng depuis plus de 20 ans), je n’ai donc que ma chambre à aménager.

Que la vie à changée en 10 ans !

Les charrettes tirées par des petits chevaux sont remplacées par les motos, voitures, camions. Les routes s’asphaltent presque partout, les maisons simples construites en briques et bois font place à de magnifiques palaces. La mode féminine s’est mise aux minijupes et aux tees shirts sans manches. Le tourisme est aussi en expansion.

Il faut se réhabituer à travailler sous les ventilateurs (avec les papiers qui volent partout), à conduire une petite moto, (tiens les règles de la circulation ne sont pas les mêmes pour tout le monde). La moto est surtout pratique au milieu de la journée quand il fait très chaud et pour les longues distances.

lettre-02-02

J’ai acheté de suite un vélo qui me permet de prendre de l’exercice et de me déplacer. Merci aux collègues qui ont permis cet achat. C’est le matin de bonne heure que j’en profite. Et… plus de problèmes avec de dos.

Mon premier contact avec le monde du travail à Stung Treng est d’accompagner Thavy une collègue pour visiter les patients souffrant du sida. Thavy visite les patients tous les jours, et pourvoit à ce dont ils ont besoin. JEM  a acheté une machine à laver le linge de telle façons que les familles puissent laver le linge aussi souvent que cela est nécessaire. Il y a environ 2 ans on voyait les patients sidéens mourir sous les bâtiments de l’hôpital entre les pilotis. En effet, les patients sentant mauvais, étaient mis dehors. Le personnel médical ne s’occupait alors plus de ces malades. Jem a donc fait construire des locaux fermés sous un des bâtiments afin que les malades nécessitant des soins aient une chambre, ceux venant en consultation aient une autre chambre et ceux au seuil de la mort aient aussi un endroit privé. Thavy (60 ans), elle-même atteinte du sida mais sous traitement, s’occupe des patients. Elle nettoie ce qui doit l’être, va acheter de la nourriture et aide les familles à prendre soin de leur parent. Tout un monde à découvrir!!!!

Contente de vous faire découvrir mes premières impressions et je vous donnerai de prochaines nouvelles sans trop tarder.

A chacun, encore merci pour l’affection démontrée par toutes sortes de gestes lors de mon départ. Avec toute mon amitié.

Michèle