Avril 2025

Chers amis,

C’est dans la joie du Nouvel An cambodgien que je vous fais parvenir ces quelques nouvelles. Ici tout est jeux, rires, bataille d’eau dans les rues, repas en famille, donc c’est la fête.

Je vais bien et j’ai eu le plaisir d’avoir la visite de ma sœur Josette en ce début d’année. Je prépare également une visite en Suisse de juin à fin septembre, encore un sujet de reconnaissance.

Deux jeunes étudiants, Ron et Tink sont mes voisins, ils viennent d’un village trop éloigné pour rentrer chaque soir après les cours, et un collègue leur prête une maison. Ils font un peu partie de ma vie puisqu’ils viennent souvent en visite, toujours heureux de me rendre service et en recherche constante d’un petit travail pour leurs besoins journaliers. Il y a quelques semaines Ron a vécu une expérience qui m’a fâchée, étonnée et me donne à réfléchir.

Ron, son père et deux autres membres de la famille se mettent en route pour un séjour en forêt. Ils souhaitent trouver des arbustes spécifiques qu’ils pourront revendre pour faire de la médecine traditionnelle. Plusieurs heures de marche… et ils arrivent près d’une rivière où effectivement se trouvaient les arbustes désirés. Il faut alors retourner au village, prendre un motoculteur, du matériel pour récolter les branchages et se mettre au travail. En fin d’après-midi environ 13 sacs a riz sont remplis du produit désiré, chacun est content, la récolte est bonne ! Il est temps de chercher une place pour dormir mais l’endroit de la récolte n’est pas propice. C’est donc a environ 20 minutes de marche que les hamacs sont suspendus. Le lendemain matin, en revenant sur les lieux de la récolte… surprise ! Les sacs ont disparu ! Des recherches sont alors entreprises dans les différentes directions. La rencontre avec des cousins transportant les fameux sacs de riz révèle la vérité ! Les cousins estiment que le terrain où les arbustes ont été coupés leur appartient (alors que normalement la forêt appartient à tout un chacun) donc ce qui a été récolté sur leur terrain leur appartient !!! Dans un premier temps Ron suggère de partager la récolte, mais les cousins voleurs, sûr de leur droit refusent. Ne pouvant résoudre la question sur place, Ron et son groupe reviennent au village demandant justice aux anciens. Malheureusement les anciens sont absents et le chef du village étant de la famille des cousins voleurs aucune solution n’est possible dans l’immédiat. Il faut donc mettre les sacs contenant la récolte (soudain il n’y a plus que 7 sacs en vue, alors que Ron avait une vidéo montrant 13 sacs remplis) dans la salle communale en attendant de solutionner le problème. Deux jours plus tard, les anciens du village se retrouvent et essaient de parlementer avec les deux parties. Les cousins voleurs non seulement ne veulent pas rendre ce qu’ils ont volé mais demandent une compensation pour la réparation de leur motoculteur qui a été endommagé lors du transport des sacs de branches.

Si Ron n’avait pas Dieu dans sa vie, la déception, l’amertume et la colère auraient pris racine a cause de cette injustice ! Mais parce qu’il est chrétien, il ne veut pas prendre de revanche ni avoir de paroles blessantes pour ses adversaires, ce qui provoquerait de la colère et briserait les relations. Il veut rechercher une solution paisible qui donne satisfaction aux deux parties. Il faudra attendre près de 3 semaines avec maintes rencontres de médiation pour que le problème soit résolu. Enfin la partie adverse est d’accord de vendre le produit récolté et de donner la totalité de l’argent à la communauté qui fera une petite fête.

Ron a donc manqué 3 semaines d’école, il n’a reçu aucun bénéfice pour son travail mais quand je l’ai revu, il était si content car dit-il « j’ai pardonné à mes cousins, on peut à nouveau se parler normalement et on peut continuer de vivre dans le même village, notre relation est rétablie. »

Mon quotidien est ainsi fait de belles leçons de vie et j’en partagerai d’autres avec plaisir lorsque nous nous retrouverons cet été. A chacun mes amitiés.

Michèle