Décembre 2025
Chers amis,
La surprise, il y a quelques semaines en traversant le pont connu sous le nom du « pont du vilain singe » fut de me trouver face à face avec ledit singe (normalement il réside dans un des arbres qui longent le pont).

A mon désavantage, ce jour-là, j’avais un petit sac plastique contenant des paquets de nouilles sèches à mon guidon. La tentation pour le singe fut trop grande et il chevaucha ma moto pour attraper cette manne inattendue. La peur m’a fait dévier de mon trajet et j’ai heurté la barrière ce qui a immobilisé ma moto, tordu le guidon et m’a projeté contre la barrière. Incroyablement un voisin a observé la scène de loin et venant à mon secours, il a haussé la voix pour faire fuir ledit singe. Le résultat des courses, quelques contusions au thorax, une entorse de cheville et une bonne frayeur. Le responsable de notre équipe a averti les autorités de cet incident, demandant qu’une décision soit prise concernant ce singe puisque d’autres personnes ont également connu des problèmes. Ce pont est traversé tous les jours par des centaines d’enfants qui vont à l’école et les parents se plaignent que leurs enfants craignent de traverser ce pont. Le résultat est que rien n’a été entrepris ni programmé pour solutionner ce souci. Le district pense que la commune devrait s’occuper de cet incident, la police pense que c’est le devoir des cantonniers, le temps passe et le singe est toujours là. L’histoire dit que dans le passé la police a déjà tiré sur 2 singes et qu’il y en a toujours un autre qui revient… alors ! Culturellement dans la société bouddhiste l’être humain nait, meure et renait sous une forme différente. Cette forme peut être un animal et si on tire sur un animal, cela voudrait dire que quelqu’un pourrait aussi nous tirer dessus dans le cas où l’on renaitrait sous la forme de cet animal ! La culture d’une société impacte ses croyances et ces lois morales n’est-ce pas ?

Un autre évènement, bien différent cette fois s’est déroulé à Stung Treng. Un camp de jeunes a réuni plus de 220 adolescents durant les 3 jours de la fête des eaux. Quel plaisir d’entendre ces jeunes contents malgré les conditions de vie spartiates, toujours prêts a jouer, reconnaissants des enseignements donnés, chantants, prêts à danser avec la musique. Le bruit, le manque de sommeil n’ont pas altérés la joie du partage de ces quelques jours. Le départ, la séparation bien sûr étaient difficiles mais la promesse de revenir l’année prochaine a mis du baume sur les cœurs.

Noël approche à grands pas, l’atmosphère de la fête vous environne et combien j’aimerais vous souhaiter de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année. A chacun mes amitiés.
Michèle

