Bonne année 2021
Noël à la prison

Bien chers amis,
Notre désir en ce mois de décembre 2020 était d’offrir durant notre visite mensuelle à la prison un repas spécial pour les prisonniers de Stung Treng. Ce « cadeau de Noël » avait l’espoir de donner aux pensionnaires de la prison un sentiment de fête mais aussi l’intention d’expliquer l’histoire de la nativité et sa valeur pour l’humanité. Un curry cambodgien semblait tout indiqué! c’est un met composé de viande de porc ou de bœuf, de légumes dont la courge, de cacahuètes et différents épices. Ce met est apprécié de chacun ici. Le désir de faire plaisir était encore agrémenté par le fait que le curry se mange avec du pain… (en plus du riz).

Pour une fois, les 375 prisonniers ont ainsi vu leur assiette de riz agrémentée d’une bonne soupe de légumes et de viande. Le régime habituel de la prison est du riz sans accompagnement deux fois par jour. Il allait de soi que la cinquantaine de gardiens devaient également bénéficier de cette aubaine. Notre employée, connue pour ses talents de cuisinière a comme d’habitude régalé les palais, mais c’est l’odeur de ce bon repas qui a été le plus distrayant. Nos conversations avec les résidents étaient régulièrement interrompues par des exclamations, des commentaires concernant les bonnes odeurs. Lorsque les casseroles ont atteint les différents réfectoires, plus moyen d’attirer l’attention sur autre chose que le repas. L’objectif de faire plaisir était atteint !

Moniteurs d’école du dimanche

enseignement d’une histoire
Deux sessions de formation pour moniteurs d’école du dimanche ont eu lieu à Siempang, en décembre et en janvier. Les 13 moniteurs venus de 7 villages du district de Siempang ont ainsi découvert les 16 histoires de la Bible que nous (le comité) avions préparées. Enseignements, jeux de rôle, jeux ont permis à chacun d’intégrer les récits mais aussi la mise en pratique des leçons. Entre les 2 sessions, il y avait la possibilité d’avoir deux rencontres de groupes d’enfants. Lors de la deuxième formation, certains moniteurs expliquaient qu’ils avaient enseigné 3 ou 4 histoires, je me suis étonnée, comment était-ce possible ? La réponse était simple mais m’a tout de même surprise ! Les enfants étaient si contents d’entendre les histoires que nous avons enseigné deux histoires par rencontres!

jeu de rôle de l’histoire enseignée
Ces formations ont été comme de coutume un sujet de grande joie et de reconnaissance. La moitié des participants venaient pour la première fois à ces rencontres de préparation. Ils sont kavets, donc d’une minorité ethnique. Le cambodgien est leur seconde langue et ils craignaient tellement de ne pas pouvoir comprendre et retenir les histoires. Mais leurs craintes se sont avérées vaines et les journées se terminaient avec de bons fou-rires et le plaisir d’avoir de nouveaux amis.

Je vous espère tous en bonne santé. A chacun, mes affectueuses pensées.
Michèle janvier 2021
