Cambodge octobre 2022

Octobre 2022

Chers amis,

Un bon mois que je suis de retour au Cambodge et il est grand temps de vous donner quelques nouvelles.

Tout d’abord quelques pensées, souvenirs de mon séjour en Suisse. Toutes les rencontres ont été une source d’encouragement et de grande joie. Merci à chacun pour votre accueil, écoute et amitié. Une seule ombre au tableau, les personnes que je n’ai pu visiter par manque de temps.

Ici au Cambodge, la saison des pluies arrive peu à peu à son terme laissant en souvenir de son passage des paysages absolument magnifiques. Tout est verdoyant, fleuri et c’est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Les rizières sont également dans toute leur beauté, on n’a pas assez d’yeux pour toutes les admirer. Elles arrivent à maturité et tout bientôt offriront leurs fruits à la cueillette. La plupart des amis disent que cette année, la récolte sera bonne et récompensera ainsi les producteurs. C’est une bonne nouvelle.

Il y a quelques jours toute l’équipe de jeunesse en mission Stung Treng a tenu son assemblée annuelle. Le personnel de Phnom Penh, celui de Siempang et de Stung Treng s’est réuni et durant deux jours, chaque responsable de projets a évalué les activités de l’année en cours. Il fallait décider quelles activités abandonner ou poursuivre et sous quelle forme continuer dans l’avenir. Les objectifs planifiés pour 2023 ont aussi été partagés et l’on peut dès maintenant se mettre au travail pour envisager les activités qui nous permettront d’atteindre nos objectifs. Nous nous souvenons aussi que notre travail dépend pour beaucoup de la disponibilité des villageois et de leur désir d’instituer des changements de vie. Nous disposons de connaissances, de ressources, de bonne volonté mais le développement communautaire se fait grâce aux gens du village. De même les projets de développement dans les églises dépendent principalement de la formation et de l’engagement de responsables. Nous travaillons avec des gens formidables mais qui eux aussi sont limités (par la nécessité de nourrir leur famille, la loi des saisons etc.)

 

A chacun un bel automne et à bientôt, bien amicalement

Michèle