Décembre 2022

Bien chers amis,

Avec grand plaisir je vous partage le dernier évènement qui a occupé toute notre équipe en cette fin de novembre . Depuis de nombreuses années nous savons combien la jeunesse est porteuse d’espoir, de vie et d’avenir. Avant la période Covid nous avions la tradition d’organiser des camps de jeunesse sous différentes formes et c’était toujours beaucoup d’anecdotes à raconter. Mais ces dernières années l’enthousiasme de la jeunesse était un peu… éteinte. Chacun était trop occupé pour se réunir… la jeunesse voulait s’offrir du bon temps… se détendre sans trop savoir comment faire. Les responsables jeunesse étaient à court d’idées pour relancer un programme. Ainsi donc l’année 2021 – 2022 n’a offert aucune opportunités pour des rencontres jeunesse.

Heureusement ce dernier trimestre à vu un changement. Une idée a été lancée, un projet a vu le jour et la nouvelle s’est répandu dans toute la province, même dans deux provinces voisines. La fête des eaux au Cambodge, célébrant la fin de la saison des pluies offre 3 jours de congés ! Occasion rêvée pour organiser un camp jeunesse. Les inscriptions se sont enchainées et environ 170 jeunes ont manifesté leur désir de participer à ce camp.

Vous parler de l’infrastructure nécessaire serait tout un chapitre mais résumons avec  les repas qui exigeaient une certaine dimension de marmites et l’espace dortoir qui a demandé une imagination hors du commun ! La créativité de nos collègues a fait merveille plus d’une fois. Chacun dans son domaine de responsabilité devait se débrouiller pour trouver les ressources nécessaires et c’est avec beaucoup de bonne humeur que les préparatifs se sont déroulés.

Réunion d’ensemble pour chanter, danser et découvrir des sketchs rappelant les années passées, puis enseignement par petits groupes pour parler des relations entre individus, entre filles et garçons, de notre identité en Christ etc etc.

Bien sûr les jeux sont toujours l’occasion de s’amuser mais surtout permet à la fougue de la jeunesse de se libérer.

Trois jours de vie communautaire, d’exaltation et chacun est reparti avec quelques larmes dans le regard et le souhait de revenir l’année prochaine. Pour ma part ce qui me réjouit le plus,  c’est la rencontre avec la jeunesse de Siempang qui a manifesté le désir de recommencer les groupes de jeunes début décembre afin de préparer des activités pour célébrer la fête de Noël dans leur village.

Que la même joie qui résulte de ce camp jeunesse, parsème votre chemin de l’Avent et vous conduise à la paix promise et manifestée par cette merveilleuse fête de Noël.

Avec toute mon amitié.

Michèle