Lettre de nouvelles, Mars 2020
Bien chers amis,
Il y a une dizaine de jours vers 21h, on perçoit un brouhaha indescriptible dans la maison, au dehors et plus précisément un cri m’extrayait de la douche : » il y a le feu, Michèle, vite emmène la voiture au loin … »

En effet, près de chez nous, une maison brûle et les flammes atteignent une hauteur effrayante. Il faut se rapprocher pour évaluer le danger et voir si nous pouvons apporter de l’aide. Les 50 – 60 mètres nous séparant du lieu du drame sont rapidement franchis ; le voisinage est déjà sur place et regarde d’un air navré le triste spectacle de cette grande et magnifique maison en bois entourée de palmiers qui brûle comme de la paille ! Le camion-citerne des pompiers arrive, sa lance jette de l’eau en abondance. L’intensité du feu baisse rapidement ; le camion-citerne se vide rapidement, le temps de le remplir, le feu continue sa destruction. Les voisins immédiats protègent leur propre habitation, des seaux d’eau circulent au travers d’une chaîne humaine. Un petit camion avec un réservoir d’eau sur le pont apporte également son aide. Rapidement la communauté s’est mobilisée mais ce soir-là le feu est maître et rien n’a pu être sauvé de cette maison. Prier pour la famille, les pompiers, les suites de cet accident était la seule arme de notre petite équipe.
Le surlendemain de cet évènement commence la conférence spirituelle des églises de Siempang. Une centaine de chrétiens représentant les 10 églises du district étaient attendus, les six enseignants venaient de Thaïlande et du Laos. Ils sont de chers amis qui depuis plus de vingt ans nous visitent régulièrement, apportant une nourriture spirituelle appréciée et bien nécessaire.

Un évènement inattendu devait encore nous surprendre. Nous parlions peu de la pandémie qui ravage le monde, mais soudain un cas suspect apparait à Stung Treng, ville située à une centaine de kms de Siempang. Les habitants de Stung Treng sont alors secoués par un vent de panique. Les masques restent introuvables, l’alcool de pharmacie a augmenté 10 fois de prix, etc. C’est dans ce contexte agité que la décision de décliner la venue de nos orateurs est prise. Ils viennent de pays où des cas infectieux sont avérés. Il est plus sage de renoncer à les accueillir chez nous. Pourtant nous avions la conviction que la conférence ne devait pas être annulée. Les différentes équipes de ST et de Spg ont courbé la tête et demandé la direction divine. Nous recevons clairement une conviction : la conférence aura bien lieu mais sera écourtée. Nos responsables Philip, Scott et Vaung ont alors partagés des enseignements pratiques, simples et vraiment adéquats. La participation n’a pas été aussi importante que souhaitée, mais chacun a ressenti joie et encouragement. Les fruits de ce temps de communion fraternelle seront probablement évalués dans les mois à venir.
Mes soeurs et moi-même devrions rentrer à la fin mars, mais le problème du Covid-19 semble aussi nous réserver des surprises ; nous entamons le voyage de retour ignorant encore, quand et où il se terminera. Je ne manquerai pas de vous en donner les détails lors de nos prochaines rencontres, en Europe.
A chacun mes amitiés et à très bientôt.
Michèle
