Lettre de nouvelles, Septembre 2019

Chers amis,
Le souvenir des multiples rencontres de cet été reste une source de joie et de reconnaissance. Combien j’aime y repenser. Merci à chacun pour les précieux moments partagés.

Un mois que j’ai retrouvé le Cambodge avec le plaisir de revoir les amis d’ici mais aussi avec les inconvénients liés à la saison des pluies.
Ainsi donc la semaine passée, le fleuve Sekong qui borde la ville de Stung Treng a augmenté son volume au point d’atteindre le niveau de la route. A différents endroits, les routes de la ville étaient inondées et ces jours-là, trouver un chemin où la moto ne calerait pas à cause de l’eau dans le pot d’échappement était le défi.

En même temps, les champs entourant la ville (anciennes rizières) transpiraient le trop plein d’eau souterraine et l’on voyait l’eau arriver derrière la maison et l’eau du fleuve arriver gentiment par devant l’habitation.
Plusieurs collègues ont vu leur maison inondée, l’eau (boueuse) arrivait en dessous du genou. Après quelques jours le niveau d’eau a commencé à baisser et il fallait alors nettoyer tout le sable et la saleté que l’eau avait déposée.

La maison que j’occupe fort heureusement est un peu surélevée et je n’ai pas eu les désagréments de mes collègues, juste quelques jours d’incertitude.

Dans les campagnes par contre les comptes-rendus de certains districts font état d’inondation massive dans les rizières avec perte probable des récoltes. Il faudra les semaines à venir évaluer les besoins des familles et estimer quelle aide nous pouvons offrir.

Durant mon séjour en Suisse plusieurs suggestions concernant les lettres de nouvelles m’ont été proposées et j’aimerais changer la forme que j’utilisais jusqu’à présent et ceci pour une période d’essai jusqu’au printemps 2020. Une lettre d’une page, racontant un évènement sera envoyée tous les 2 mois aux personnes qui ont accès a internet.
Deux fois par an, je rédigerai une lettre plus longue pour les personnes qui reçoivent les nouvelles par la poste. Je vous saurais alors gré de me dire si vous appréciez la nouvelle lettre ou si il vaut mieux revenir à l’ancienne forme.
A chacun, mes amitiés et un tout bel automne.
Michèle
