Siempang, février 2022

Bien chers amis,

Le début de l’année a été tellement encourageant que je me réjouis de partager ce qui a animé ma vie ces premiers mois. Les moniteurs d’école du dimanche sont venus de 6 villages, la formation s’est faite en deux temps et les 16 histoires ont été rapidement apprises Les jeux de rôle ont toujours beaucoup de succès. Le fait que l’équipe de formation, composée de 8 personnes, soit enthousiaste et motivée a permis aux moniteurs d’acquérir toute la connaissance nécessaire et a rendu mon travail plus facile.

Les moniteurs et formateurs

Tout de suite après une formation d’un genre différent s’est déroulée. Je rêvais depuis des années de voir des groupes de dames se former dans les différentes églises de villages. Les femmes au Cambodge et dans l’église également ne sont pas trop considérées et ne connaissent pas leur valeur. Elles sont discrètes, sourient et disent : « je ne sais pas (lire, écrire, expliquer ». De ce fait-là, elles n’osent pas ! Pourtant elles sont la force de leur maison, de leur village. Les hommes sont souvent en forêt, donc absents de la vie villageoise mais les femmes sont en principe présentes.

Journée de formation pour « groupe de dames

Pour une première expérience j’ai proposé à 3 villages de venir apprendre les histoires de différentes femmes de la Bible. Je connais dans ces villages trois jeunes femmes qui peuvent lire et écrire. Leurs mères par contre sont analphabètes mais bien respectées.

C’est donc une équipe « mère-fille » que je souhaitais former pour diriger ces nouveaux groupes. Une femme que je connais bien d’un quatrième village m’a interpellée : » pourquoi ne m’as-tu pas invitée ! J’aimerais tellement venir ». J’avais préparé pour la première rencontre 4 histoires avec pour chacune un jeu, un dessin à produire ou une activité qui aide à se souvenir de l’histoire. Cette première rencontre d’un jour a été tellement encourageante. Ces dames d’habitude si discrètes ont vite compris la dynamique et le bénéfice de ces réunions peu à peu les langues se sont déliées et elles ont commencé à raconter leur vie. Exactement le but de ces rencontres. Avec l’histoire d’Eva s’est posé la question : qui a le plus de valeur, la femme ou l’homme ? La réponse était unanime : l’homme ! Et… pourquoi ? Parce qu’il est né le premier ! S’est alors ensuivi toute une discussion à propos de ce que dit Dieu de l’être humain et de ce que dit la société ! Quelques semaines plus tard je me suis invitée dans un des villages qui avait réuni un groupe de dames. C’était très différent de ce que j’avais préparé !

Les dames assises sur une brique ou un sac de riz, ont écouté attentivement l’histoire et la discussion qui a suivi démontrait l’intérêt et le plaisir de ces rencontres. Pour ma part j’éprouve tellement de reconnaissance de pouvoir enfin réaliser une activité qui prend en compte la vie et la valeur de la femme. Le résultat valait bien la peine d’attendre tant d’années.

J’ai le projet de venir en Suisse pour 3 mois à partir de mai (pour autant que la situation sanitaire le permette toujours 😊). J’espère vous revoir tous et pouvoir partager encore toutes les belles histoires que je vis ici.

À chacun mes affectueuses pensées.

Michèle