Siempang, juin 2021

Chers amis,

Les mois se succèdent et si l’état pandémique n’est pas comparable à celui de l’Europe, la situation est en aggravation au Cambodge, surtout dans les grandes villes. Le gouvernement essaie de contrôler la propagation de l’épidémie et certainement les décrets promulgués sont efficaces. De ce fait là les écoles sont toujours fermées, les rassemblements sont autorisés jusqu’à 10 personnes, certaines provinces ne sont plus accessibles. Ici à Siempang pas encore de cas de Covid, malgré plusieurs alertes.

Rencontre d’information sur l’utilisation des filtres à eau.

La saison des pluies commence… et la plupart des villageois se retrouvent isolés dans leurs rizières, ce qui est une bonne protection…. Mais entrave les quelques activités que nous souhaitons accomplir.

Une de ces activités concerne la vente de filtres à eau. Le manque d’eau de surface a toujours été un souci pour la population de Siempang aussi depuis les années 2000 nous avons aidé au creusage de nombreux puits dans presque tous les villages du district, l’eau étant régulièrement contrôlée au niveau sanitaire. Au cours de l’année 2016 une étude plus approfondie de la qualité de l’eau a révélé un niveau de manganèse trop élevé. Un excès de manganèse affecte le système nerveux central avec des signes et symptômes pouvant évoluer vers des déficiences neuromotrices semblables à celles associées à la maladie de Parkinson.

Ça … un filtre à eau ? Est-ce que la céramique à des défauts ?

Des recherches plus approfondies ont alors démontré qu’en fait dans tout le pays, l’eau souterraine a un taux de manganèse trop élevé. Jeunesse en mission s’est penché sur le problème et durant les 4 dernières années a utilisé diverses techniques pour essayer de réduire le taux de manganèse. Après bien des essais la solution idéale s’est révélée être l’utilisation d’un filtre à eau en céramique.

Le projet de vendre à prix réduit ces filtres à eau a rencontré tout plein d’obstacles. D’abord la population ne se sent pas très concernée par ce problème neurologique et l’information ne trouve pas vraiment d’intérêt, puis la situation Covid a empêché les rencontres puis ce fut l’époque des champignons avec les villages déserts puis… les rizières ont commencé ! Il a fallut persévérer mais finalement les trois villages concernés par le projet pilote ont été visités et 170 filtres à eau ont été vendu. C’est un projet coûteux et il faudra voir comment poursuivre cette action dans l’avenir.

L’achat (l’équivalent de $5) est fait, départ pour la maison ou…la rizière !

A chacun, mes amitiés et un très bel été.

Michèle