Siempang le 5 septembre 2021
Bien chers amis,
Depuis la mi-mars, la vie est certainement devenue un imprévu journalier. Au vu des limitations que la pandémie nous imposait, notre équipe essayait d’imaginer de nouvelles activités, de nouvelles façons d’agir pour continuer notre ministère. Ainsi est venue l’idée d’aider les équipes médicales (complétement épuisées) qui sont responsables de tester les cas supposés de Covid en conduisant les véhicules, en nettoyant leur matériel etc.
Aussi me trottait dans la tête l’idée d’enseigner à nouveau le cours de gestion que j’avais appris dans les années 80. Nous travaillons avec une jeunesse qui maintenant a une bonne base d’éducation qui veut tellement apprendre, faire des projets, évoluer…mais qui n’a pas la notion d’anticiper, de prévoir, ainsi les petits projets d’élever des poules, de faire des jardins potager sont en échec à cause de maladies qui tuent toutes les poules, de manque de barrière pour protéger les cultures etc. etc.

Retrouver les cours, les faire traduire, établir un petit livre, lancer l’idée de venir apprendre cette nouvelle matière a certainement pris des mois de travail. Durant cette préparation, je réalisais qu’il m’était difficile de mémoriser tout un nouveau vocabulaire « technique ». La suggestion de former deux de nos amis (particulièrement doués) s’est trouvé être la solution. Une semaine de formation leur a donné les bases pour devenir enseignants mais me permettait aussi de me réjouir, ils étaient tellement enthousiastes, avaient plein de suggestions, d’idées innovantes, je savais que nous avions vu juste.

Ainsi la semaine dernière sept participants se sont assemblés dans nos bureaux et ont découvert une nouvelle façon de construire un programme. Bien sûr c’était difficile, frustrant sous tout plein d’aspects, mais les enseignants se sont tellement bien débrouillés qu’à la fin du cours de 4 jours tous les participants étaient enthousiastes. La session se terminait en créant un projet individuel, utilisant les étapes enseignées. Un certificat récompensait les 4 journées d’étude. Deux des participants sans se consulter ont fait le projet de créer des poubelles publiques tout en enseignant la population de leur village à trier leurs déchets et à utiliser les poubelles en lieu et place de la rue. Ce projet va être transmis aux autorités de Siempang du fait que c’est un sujet d’actualité.

J’ai eu tellement de plaisir à former les deux enseignants, mais ai aussi connu la joie des sept participants à découvrir les premières notions de gestion. Deux cours supplémentaires sont prévus dans les semaines à venir, juste avant que commence la récolte de riz. Ainsi se poursuit notre recherche de continuer différemment notre travail ici dans la province de Stung Treng.
A chacun mes amitiés et ma reconnaissance pour votre engagement à l’égard de notre équipe.
Michèle

